EN RÉSIDENCE DU 19 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE 2022
Manuel Díaz
Présentation de fin de résidence : samedi 19 novembre, à 17 h
Adélard, en partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal, est heureux d’accueillir cet automne l’artiste mexicain Manuel Díaz pour une résidence de 4 semaines. L’artiste viendra travailler sur son projet Le nombril de la lune, pour lequel il superpose des photographies des phases de la lune avec des « portraits » de nombrils des membres de la communauté locale.
La pratique de Manuel Díaz explore la relation de l'être humain avec l'univers et la dimension spirituelle de l'Être. D'un point de vue critique et poétique, son œuvre se veut un instrument de réflexion sur ce qui dépasse notre expérience ordinaire du monde. À travers différents médias tels que la vidéo, la photographie, le dessin, l'installation et la performance, l’artiste exprime des réflexions qui émergent du croisement entre l'art, l’astronomie, le mysticisme et la philosophie.
Il s'intéresse particulièrement à la contemplation de phénomènes qui échappent encore au contrôle de l'homme - un regard sur les nuages, les tempêtes, l'activité volcanique, les conjonctions astronomiques et les phases lunaires - afin de construire des images qui donnent un sens nouveau à notre présence sur Terre et dans l'univers.
Appel à participation
Manuel Díaz fait appel aux gens de la communauté de Frelighsburg et ses environs pour participer à son projet Le nombril de la lune. Proposez une à trois dates de disponibilité entre le 20 octobre et le 20 novembre via le formulaire : cliquez ici
À propos de l’artiste
Manuel Díaz vit et travaille à Mexico. Ses œuvres ont été exposées dans des musées, des galeries, des festivals, des foires d'art et des espaces alternatifs au Mexique, en Russie, en Espagne, à Cuba, en Allemagne, au Canada, en France et en Italie, entre autres pays. Il a reçu une bourse du programme Jeunes Créateurs du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes du Mexique, et est diplômé de la faculté d'art et de design de l'UNAM. Depuis 2016, il est membre de KOSMICA, un institut mondial qui explore les aspects critiques, culturels et artistiques des activités spatiales et de leur impact sur la Terre. Il a donné des ateliers et des conférences dans divers lieux tels que l'Université internationale de l'espace ISU (Strasbourg, France), le Museo La Neomudéjar (Madrid, ES), le Centro Multimedia del CENART (CDMX), Laboratorio de Arte Alameda (CDMX), Museo Materia (Culiacán, Sinaloa), Tecnológico de Monterrey (Hermosillo, Sonora), Facultad de Arquitectura de la UNAM (CDMX), entre autres.
Une résidence en partenariat avec