Retour à tous les événements

Milutin Gubash


  • adélard 23-C rue Principale Frelighsburg canada (carte)
 

Milutin Gubash

RÉSIDENCE Immersion : 9 mai - 25 juin 2023

Présentation de fin de résidence : dimanche 25 juin, à 11h

Adélard est heureux d’accueillir Milutin Gubash, le premier artiste présenté à la grange en 2023 dans le cadre des résidences d’immersion.

Milutin Gubash s'est engagé depuis plus de vingt ans dans une démarche où il donne une place aux « invisibles » de notre société, qu’ils soient humains ou objets. 

Par l’humour et la dérision, Milutin Gubash déjoue les mécanismes des stéréotypes et des préjugés. Il crée des situations, des espaces, il imagine des scènes de vie vraisemblables, en partie vécues et en partie fabulées, à travers lesquelles des sujets marginalisés transmettent leurs vérités et leur sensibilité, et reprennent ainsi une place dans le récit historique et social.

Pendant sa résidence chez Adélard, Milutin Gubash travaille sur une nouvelle œuvre vidéo dans laquelle les personnages, issus de la communauté locale, transforment des objets obsolètes et autres rebuts en des objets désirables dans le but de les réinsérer dans le circuit économique. Cette œuvre fera partie d'une installation immersive où les films s'intégreront à des éléments sculpturaux.

Biographie
Milutin Gubash a depuis plus de 20 ans une pratique artistique multidisciplinaire qui utilise les codes narratifs, autant en vidéo, en sculpture, en photographie qu’en performance. Il détient une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia. Né à Novi Sad en Serbie, il vit et travaille à Montréal.

Lauréat du Prix Louis Comtois décerné par l’Association des galeries d’art contemporain de Montréal en 2019, Milutin Gubash est un artiste visuel dont la pratique est reconnue au Canada comme ailleurs dans le monde. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives, au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Art Gallery of Alberta et au Muzej Vojvodina (Serbie). Ses oeuvres vidéo ont été notamment présentées en France, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et au Mexique, et ses oeuvres se trouvent au sein de collections privées et de musées au Québec et au Canada.

Heures d’ouverture de la grange

samedi - dimanche : 10h - 17h

Événement antérieur: 19 mars
Audrey Beaulé
Événement ultérieur: 20 mai
Points de rencontres