EN IMMERSION DU 6 SEPTEMBRE AU 16 OCTOBRE 2022
Giorgia Volpe
PRÉSENTATION DE FIN DE RÉSIDENCE : SAMEDI 15 OCTOBRE, À 16 H
La pratique de Giorgia Volpe s’étend du dessin à l’installation, de la photographie à la vidéo, du geste aux interventions à caractère social ou intimiste. Ses œuvres, hybrides et polymorphes, s’intéressent au corps, à ses réalités, ses frontières, et aux relations que celui-ci entretient avec les lieux de passage : de l’intérieur à l’extérieur, de l’individuel au collectif, du privé au public, du réel à l’imaginaire, de la nature à la culture.
À Frelighsburg, Giorgia Volpe poursuit un cycle de travail initié pendant la pandémie qui porte sur les idées d’enveloppe corporelle et de récupération. Son projet se déploie à travers diverses expérimentations de collages textiles et photographiques. Parallèlement, l’artiste explore cette notion de lieu de passage en menant, à travers une démarche relationnelle, une série d’interventions artistiques chez des habitants de Frelighsburg.
Giorgia Volpe présente au premier étage de la grange un collage textile immersif qui se situe dans la lignée de l’objet relationnel de Lygia Clark ou du pénétrable d’Helio Oiticica. Cette installation, composée de fragments d’images qui semblent avoir été liquéfiés, joue avec la limite du dedans et du dehors en troublant notre appréhension physique de l’espace d’exposition.
À propos de l’artiste
Née à Sao Paulo (Brésil), Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de arts plastiques de l’Université de Sao Paulo et d’une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Elle a participé à un grand nombre d’expositions et elle a réalisé de nombreuses interventions publiques et résidences d’artistes au Brésil, à Cuba, au Canada et en Europe. Ses oeuvres ont été exposées, entre autres, au Musée d’art contemporain de São Paulo (Brésil), au Musée national des Beaux-Arts du Québec, au BACC à Bangkok (Thaïlande), à la Biennale de Lyon (France), à Contextile (Portugal), à WTA de Madrid, au Centre d’art contemporain Xiang Xishi (Chine), à Passage Insolite à Philadelphie (États-Unis), et plus récemment à OpenArt (Suède).