Du 28 août au 30 octobre 2022
Jean-Michel Leclerc
Nouvelles occupations
Une exposition en conversation avec la Collection Loto-Québec
VERNISSAGE : SAMEDI 27 AOÛT, À PARTIR DE 17H30
Loto-Québec, Adélard et la municipalité de Frelighsburg sont heureux d’annoncer l’exposition Nouvelles occupations de Jean-Michel Leclerc, qui se tiendra du 28 août au 30 octobre à l’église Bishop Stewart de Frelighsburg.
Nouvelles occupations présente un corpus d’œuvres récentes de Jean-Michel Leclerc mis en dialogue avec une sélection d’œuvres de la Collection Loto-Québec. L’exposition, conceptualisée lors d’une résidence chez Adélard au printemps 2022, prend comme point de départ une réflexion ouverte de l’artiste autour de plusieurs lieux disparus. À travers une trentaine d'œuvres, Jean-Michel Leclerc interroge les formes diverses couvertes par la notion d’occupation et propose un cheminement autour des idées de fugitivité, de stratification et de quotidienneté.
Lire le texte de Manon Tourigny : cliquez ici
avec des œuvres de
Nicolas BAIER, Léon BELLEFLEUR, Frédérick BOURCHIER TAYLOR, Martin BOURDEAU, Paul Archibald CARON, Clémence DESROCHERS, Myriam DION, Betty GOODWIN, Adrien HÉBERT, Fernand LEDUC, Guido MOLINARI, Moe REINBLATT, David SORENSEN, Gabor SZILASI, Serge TOUSIGNANT, Angèle VERRET, Georges VINCELLI
Lire le communiqué de presse : cliquez ici
À propos de l’artiste
Jean-Michel Leclerc travaille les questions de construction de la mémoire et de narrativité de l’objet par l’entremise de la sculpture, du dessin et de l’art imprimé. Il est lauréat du Prix Simon et Sylvie Blais 2017 ainsi que du prix Albert-Dumouchel et du concours BMO 1res œuvres pour le Québec (2012). Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections particulières et d’entreprises au Canada et en Europe, notamment la Collection d’œuvres d’art BMO. Son travail a été présenté entre autres au Centre Clark, à Arprim, au Museum of Contemporary Art Toronto (MOCA), au Institute of Contemporary Art (Baltimore) et dans plusieurs galeries privées. Il est détenteur d'une maîtrise de l'Université Concordia (2018). Il vit et travaille à Montréal où il étudie la Flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.
En savoir plus sur la résidence de Jean-Michel Leclerc chez Adélard : cliquez ici
Informations pratiques
Église Bishop Stewart Memorial
5 chemin Garagona, Frelighsburg
samedi et dimanche : 11h - 17h
Entrée libre