Ouverture officielle d’Adélard à Frelighsburg, le 18 mai
Loren Williams, Yen-Chao Lin et Valérie Potvin, trois artistes en Immersion pour cette première saison d’Adélard
Frelighsburg, Québec, 8 mai 2019 - Adélard, nouveau projet dédié à l’art actuel, est heureux d’annoncer son inauguration officielle qui aura lieu à Frelighsburg le samedi 18 mai à 16 h. Après plusieurs mois de préparatifs, Adélard lance ses activités avec la mission de rapprocher les citoyens et les artistes. Ce nouveau lieu propose des immersions (des ateliers-résidences) pour des artistes en art actuel ainsi que de nombreuses activités de médiation culturelle offertes à tous les publics.
À la suite d’un appel à projets ayant suscité des propositions de 43 artistes du Québec et du reste du Canada, Adélard accueillera trois artistes en immersion au sein de la communauté, du 18 mai au 13 octobre 2019.
« Notre engagement, c’est de favoriser le dialogue, la rencontre, les échanges entre les citoyens et les artistes, nous allons donc créer des liens avec tous les publics, notamment les plus jeunes » a déclaré Sébastien Barangé, cofondateur et président du conseil d’administration d’Adélard.
L’ensemble des activités publiques durant la saison sera communiqué sur www.facebook.com/AdelardFrelighsburg et sur www.adelard.org
À propos des trois artistes retenus :
> 18 mai - 29 juin : Loren Williams est une artiste visuelle de Montréal, qui travaille particulièrement en photographie. Le passage du temps, l’histoire naturelle, les musées et les technologies photographiques obsolètes constituent l’inspiration et le vocabulaire de sa pratique.
> 29 juin - 10 août : Yen-Chao Lin est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Commentant sur l’impermanence de l’existence à travers les stratégies du jeu, de la collaboration et de la fouille, sa pratique explore l’histoire orale, les religions populaires, l’écologie et la permaculture sociale.
> 31 août - 13 octobre : Valérie Potvin est une artiste de Québec, qui oeuvre principalement dans les domaines de la sculpture et de l’installation et dont les recherches portent en grande partie sur l’expression sculpturale. Elle conçoit des installations qui intègrent des figures animales en interaction avec l’univers qui les entourent.
Immersions
Plus qu’un simple séjour de création sur place, les immersions, d’une durée de six semaines, reposent sur une véritable rencontre entre les artistes et la communauté. Les créateurs en art actuel, selon les projets proposés, peuvent travailler avec des artistes, des artisans ou des producteurs locaux pour échanger sur des savoir-faire particuliers, pour explorer ou pour investir le territoire. Ils peuvent aussi développer leurs projets avec les élèves des écoles, les commerçants ou la population en général en fonction de leurs approches et des questions qu’ils souhaitent explorer.
À propos d’Adélard
Adélard est un activateur en art actuel, créé en 2018, qui propose des immersions (résidences-ateliers) pour les artistes, un lieu qui permet la création et la recherche ainsi qu’un dialogue avec la population. Adélard est un organisme à but non lucratif, qui habite au cœur de Frelighsburg et prend part à la vie riche et dynamique du village.
-30-
Informations : info@adelard.org