
Frédérique Ulman-Gagné - Grand tour des granges
Lors d'une résidence chez Adélard en mai et juin 2024, Frédérique Ulman-Gagné a réalisé six peintures protectrices placées sur des façades de granges situées à Frelighsburg, Saint-Armand et Dunham.
Lors d'une résidence chez Adélard en mai et juin 2024, Frédérique Ulman-Gagné a réalisé six peintures protectrices placées sur des façades de granges situées à Frelighsburg, Saint-Armand et Dunham.
Le projet École en résidence est réalisé dans le cadre de partenariats scolaires avec plusieurs écoles primaires de Brome-Missisquoi. Il propose de développer un projet artistique en lien avec le jeune public sur une période de 6 semaines via une série d’ateliers donnés à tous les niveaux d’une même école.
Suite à une résidence artistique chez Adélard à Frelighsburg, Marcela Armas explore et présente dans le cadre du Festival Art Souterrain des cartes qui interprètent l’histoire personnelle de certains des habitants de Frelighsburg. Chaque carte évoque la relation que la personne a développée avec la terre, sa biographie, ses émotions et l’espace dans lequel elle vit.
Marcela Armas est la deuxième artiste accueillie dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal. Son projet Mirrors of the Holobiont propose d’explorer les relations entre la santé humaine et l’état du sol.
La pratique artistique de Cynthia G.Renard élabore un univers pluriel où se conjuguent politique, identités et imaginaire à travers la peinture, la sculpture, l’installation, la poésie, la vidéo et la performance. Cet éventail de techniques se déploie sous diverses formes dans une approche expérimentale et théâtrale du contexte d’exposition.
Adélard est heureux de présenter d’une poignée de terre, in a handful of soil, une exposition extérieure collective qui se déroule dans les cimetières-jardins de Frelighsburg du 17 mai au 9 novembre 2025.
Lors de cet atelier créatif animé par Crystel Pereira, vous apprendrez à créer des encres naturelles à partir de plantes et de matériaux locaux, et à fabriquer des bâtons de fusain.
En favorisant les déplacements à pied, le mode de vie de Pépite & Josèphe nourrit une production visuelle en résonance avec l’environnement traversé. Le duo collecte des détritus oubliés et explore diverses techniques d’assemblage pour préserver cet imaginaire précaire qui émerge lors de marches.
Adélard est heureux de présenter sa soirée bénéfice annuelle au profit de ses activités artistiques et éducatives le samedi 5 octobre 2024, à 17h, dans le cadre magnifique de l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg et de l’exposition Vues du fleuve. Au programme : cocktail dinatoire préparé par le chef Danny St-Pierre, lecture de Femme-Fleuve par la comédienne Evelyne de la Chenelière accompagnée par le musicien Cédric Dind-Lavoie, musique, encan silencieux et autres surprise.
Le travail d’Andréanne Abbondanza-Bergeron aborde la relation de l’individu à son environnement social et urbain, souvent par le biais d’installations in-situ à grande échelle et d’expériences tangibles se produisant au moment de la rencontre avec l’œuvre.
Fruit d’une année de résidence de recherche au centre Adélard, en collaboration avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont), Passage obligé / Bound Flow est une exploration artistique par Pascale Théorêt‑Groulx des impacts des barrages implantés sur les rivières affluentes de la Baie Missisquoi. Pascale Théorêt-Groulx s’intéresse au barrage comme objet de réflexion, à la fois pour sa dimension symbolique dans l’histoire du Québec, pour son aspect physique de contenant et pour sa fonction de contrôle de l’environnement. À travers un ensemble d'œuvres vidéo, sonores et sculpturales, l’artiste nous invite à une réflexion profonde sur le partage des ressources hydriques avec l’ensemble du vivant et les conséquences des activités humaines sur la vie des rivières.
Adélard est heureux de présenter son lancement d’automne qui aura lieu le samedi 28 septembre 2024, de 15h à 19h. Cette journée sera l’occasion d’inaugurer deux expositions sur le thème de l’eau : passage obligé ~ bound flow de Pascale Théorêt-Groulx à la grange Adélard (23, rue Principale, Frelighsburg) et Vues du fleuve à l’église Bishop Stewart (5, chemin Garagona, Frelighsburg).
L'exposition Vues du fleuve invite à un voyage au cœur du Saint-Laurent à travers 36 estampes accompagnées de textes du duo mère-fille Manon Barbeau et Anaïs Barbeau-Lavalette. Une balade poétique et visuelle pour découvrir le fleuve, son importance dans la culture québécoise et les souvenirs qu'il évoque.
Adélard est heureux de vous inviter à une rencontre avec Théo Bignon, le samedi 14 septembre 2024, à 16h, à la grange Adélard.
Théo Bignon utilise le pouvoir sémantique des couleurs ainsi que des iconographies ciblées afin de créer un jeu de piste qui ne se révèle qu'à certains. Sa pratique artistique rend hommage aux manières de résister à l'ordre établi tout en passant inaperçu, à la duperie au service de la survie, à l’image de ses brins de lavande perlés.
Le Club Social est un nouvel événement qui lie création artistique, esprit festif et exploration de thèmes sociaux en lien avec les enjeux de notre temps. Avec la complicité de Julie Delporte et Théo Bignon, nos artistes en résidence, le Club Social réunira 7 artistes pour une journée de performances, d’ateliers créatifs participatifs et de conférences sur le thème des identités queer, un sujet qui vise à faire résonner les voix LGBTQ+ en milieu rural.
Adélard est ravi d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour son premier camp de jour artistique. D’une durée d’une semaine, ce camp propose aux enfants et adolescents de découvrir une multitude de techniques artistiques.
Pour ce troisième Apéro culturel, Adélard et le centre d’art de Frelighsburg font équipe pour proposer une visite de nos expositions sous le signe de la fibre et du textile, le vendredi 16 août 2024.
En parallèle de l’exposition Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune, Adélard est heureux de présenter le Concert en hommage à l’étang et aux grands saules, la seconde performance qui vient activer l’oeuvre in-situ de Maude Arès. L’artiste, en collaboration avec le musicien Simon Labbé et cinq autre musicien·nes, proposent une expérience sonore sur le site de l’exposition qui vous révélera une autre approche sensible de l’oeuvre.
Adélard est heureux d’accueillir Théo Bignon, le dernier artiste en résidence d’immersion de l’été 2024.
Adélard est heureux de vous inviter à une rencontre avec Claudie Gagnon, le samedi 3 août 2024, à 16h, à la grange Adélard. Pendant sa résidence, Claudie Gagnon réalise des épisodes de cueillette d’éléments – objets, aliments, végétaux, minéraux – à Frelighsburg et ses environs dans le but de les intégrer à une œuvre évolutive présentée à l’étage de la grange.
Julie Delporte construit des récits intimes, réels ou imaginaires, grâce à la rencontre de mots et d’images. Sa démarche vise à réconcilier le rationnel du langage et le sensible des images, les idées articulées par la grammaire et les corps dessinés par la main. Elle aborde le privé dans une dimension à la fois sensible et politique en développant des thématiques queer, féministes et écologiques.
Adélard est heureux de vous inviter à un café causerie avec Marcela Armas, le dimanche 28 juillet, à 11h. L'artiste mexicaine est en résidence de recherche création pour son projet Mirrors of the Holobiont, une recherche de long terme qui explore les relations entre la santé humaine et l'état des sols. Marcela Armas est la deuxième artiste accueillie dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal.
En parallèle de l’exposition de Maude Arès Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune, Adélard organise un atelier créatif pour toute la famille de création de sculptures mobiles.
Adélard est heureux de vous inviter son premier Apéro culturel, un événement pour les artistes, artisan·nes, et personnes œuvrant dans le domaine culturel.
Adélard est heureux d’accueillir Claudie Gagnon, la deuxième artiste en résidence d’immersion de l’été 2024.
Adélard est ravi de vous convier au Grand Tour des granges, un événement spécial marquant la fin de la résidence de l'artiste Frédérique Ulman-Gagné, qui aura lieu le dimanche 23 juin de 15h à 18h.
Marcela Armas est la deuxième artiste accueillie dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal. Son projet Mirrors of the Holobiont propose d’explorer les relations entre la santé humaine et l’état du sol.
Adélard est heureux de vous inviter son premier Apéro culturel, un événement pour les artistes, artisan·nes, et personnes œuvrant dans le domaine culturel.
Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune est une exposition extérieure de Maude Arès qui rassemble près de 30 sculptures flottantes et mobiles composées de récipients de céramique et d'objets trouvés. Disposées sur un site naturel accessible par un sentier, les sculptures s'intègrent à l'écosystème d’un étang de Frelighsburg, créant un dialogue singulier entre une œuvre in-situ et un espace naturel.
Adélard est heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune. de Maude Arès et au lancement de sa programmation 2024, le samedi 18 mai, à partir de 14h.
Adélard est heureux d’annoncer la résidence de Frédérique Ulman-Gagné, la première artiste accueillie à la grange dans le cadre des résidences d’immersion en 2024.
Lors de ce deuxième volet de résidence, l’artiste effectue des prélèvements de données dans les rivières du bassin de la Baie Missisquoi qui lui serviront de matériel pour la création de son installation vidéo et sonore. D’autre part, elle réalisera une série d’ateliers créatifs à l’école Notre-Dame-de-Lourdes à Saint-Armand dans le cadre du programme École en résidence.
Adélard est heureux d’annoncer sa première résidence de 2024. Dans le cadre d’un projet de recherche autour de l’exposition extérieure 2025, Adélard a invité la commissaire Noémie Fortin pour une résidence de recherche création.
Dans le cadre d’une résidence de coproduction, Adélard et le Centre d’art Rozynski s'unissent pour soutenir la création d'éléments de céramique pour une installation flottante de l'artiste Maude Arès. L'œuvre in-situ, présentée lors de la saison estivale 2024 d’Adélard, sera déployée sur un étang de Frelighsburg.
En parallèle de l’exposition d’Audrey Beaulé il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, Adélard organise un atelier créatif pour toute la famille intitulé Du tract au manifeste.
En parallèle de l’exposition il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents, Adélard présente une mise en lecture de la pièce J’ai cru vous voir, le samedi 4 novembre 2023 à 19h à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.