Adélard dévoile les noms des artistes pour les immersions-résidences 2021
Adélard accueillera Jacinthe Loranger, Aida Vosoughi
et le duo Anna Jane McIntyre / Emmanuelle Jacques
Frelighsburg, Québec, 23 janvier 2021 - Adélard annonce avec enthousiasme la sélection des trois artistes qui participeront à la saison 2021, qui se tiendra à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est de la mi-mai à la mi-octobre : Jacinthe Loranger, Aida Vosoughi et le duo Anna Jane McIntyre / Emmanuelle Jacques.
Répondant à l’appel de projets lancé en octobre et novembre, près de 60 artistes ont fait parvenir leur proposition au jury. Adélard tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont soumis leur dossier pour cette nouvelle saison de résidences-immersions à Frelighsburg.
« Les artistes nous ont fait parvenir de nombreuses propositions qui ont impressionné le jury par leur qualité et leur regard singulier sur les enjeux de société. Grâce à la technologie, aux mesures d’hygiène que nous avons déployées, nous avons maintenu depuis le début de la pandémie le dialogue entre les artistes et les citoyens, et cette mission se poursuivra en 2021. Les projets enthousiasmants de Jacinthe Loranger, Emmanuelle Jacques et Anna Jane McIntyre, et Aïda Vosoughi, viendront enrichir sans aucun doute ce dialogue et notre vision qui est celle de rapprocher les artistes et les citoyens grâce à des activités éducatives et de médiation culturelle en particulier avec les plus jeunes » affirme Sébastien Barangé, président du conseil d’administration d’Adélard.
Chaque résidence-immersion est d’une durée de 6 semaines durant lesquelles les artistes ont accès, en tout temps, à la grange-atelier d’Adélard à Frelighsburg. Les artistes sont également logés au coeur du village et touchent un cachet pour l’ensemble du séjour et pour chacune des activités de médiation.
À propos des artistes retenus
Jacinthe Loranger est une artiste visuelle qui met en scène, sous forme de collages, sculptures et installations, objets triviaux, vestiges de nourritures et animaux qui font référence à des natures mortes. Parfois funestes, souvent lumineuses, ses compositions contiennent plusieurs éléments que l’on pourrait retrouver dans un marché aux puces. Issue du milieu de l’art imprimé, plus précisément de la sérigraphie, Jacinthe Loranger a fait prendre à son travail un tournant sculptural au cours des dernières années. Pour réaliser ses œuvres, elle utilise notamment le moulage. À Frelighsburg, Jacinthe Loranger va récolter des aliments, des rebuts, des éléments naturels qui seront reproduits grâce à diverses techniques de moulage, en explorant différents matériaux de couleurs et de textures variées. Un travail de mise en scène viendra les éloigner encore davantage de leur valeur littérale. En glissant de l’ordinaire à l’extraordinaire, Jacinthe Loranger entend proposer une nouvelle lecture de ces objets, de nouvelles narrations au sein d’univers décalés, mais dont la déformation excessive et l’exagération tiendront de la perception sous psychotropes. Ces œuvres mettront en évidence, avec une certaine poésie, l’absurdité de notre relation avec les choses matérielles.
Anna Jane McIntyre et Emmanuelle Jacques sont des artistes visuelles. Le travail d’Anna combine dessin, sculpture, art imprimé, installation, contes, performance et activisme. Ses œuvres explorent les façons dont les individus se perçoivent, créent leur identité, maintiennent et font évoluer ces définitions à travers leurs comportements. Son esthétique est un mélange visuel de traditions culturelles de Trinité-et-Tobago, d’Angleterre et du Canada. La pratique d’Emmanuelle est issue du dessin et des arts imprimés. Elle y allie notamment l’écriture et l’art relationnel et la présente sous forme de livres d’artiste, d’installations ou d’autres manœuvres comme la vidéo ou la performance. Ses différents projets l’ont amenée à s’intéresser, entre autres, à la cartographie, à l’urbanisme, aux mouvements féministes, punk et DIY, à l’économie, au travail invisible, à l’autogestion, aux pratiques du care, aux plantes, aux étoiles, aux interstices, aux populations marginalisées, à l’indiscipline et aux utopies. À Frelighsburg, le duo propose de donner vie à des personnages historiques de la région sous la forme d’un conte. Anna et Emmanuelle présenteront une œuvre installative et évolutive qui s’animera avec la participation du public, quelque part entre le théâtre de marionnettes ou le théâtre d’ombres, le livre d’artiste et la performance. En choisissant une forme qui renvoie au monde de l’enfance, Anna et Emmanuelle espèrent transmettre aux nouvelles générations des fragments d’une histoire orale méconnue, celle de l’esclavage des personnes noires. Cette histoire pourra s’amalgamer à d’autres histoires plus ou moins connues de la région, à notre histoire commune, au patrimoine et au folklore local et aux souvenirs personnels de ses habitants.
Aida Vosoughi est une artiste visuelle. Son travail a pour objectif de mettre en valeur la peinture comme puissant médium contemporain à l’ère des arts numériques. Son projet intitulé Les paysages déplacés, projet immersif et pluridisciplinaire, est composé d’images bidimensionnelles produites avec le dessin et la peinture, qui comprend aussi un volet de vidéos d’animation projetées sur les œuvres. Elle s’intéresse à la nature et à l’incertitude de la vie contemporaine, celle vécue durant la pandémie actuelle, par une personne immigrante cherchant de nouveaux repères ou par des gens qui ont vécu un désastre naturel. Son travail met en lumière le mouvement et la transformation à tous les niveaux, à travers des images plutôt abstraites qui se prêtent à de multiples interprétations. À Frelighsburg, Aida Vosoughi souhaite enrichir son archive picturale en amassant des dizaines de dessins et de peintures de paysages de la région. Elle souhaite produire des dessins pour des compositions de peintures en grand format, qui seront formées de paysages locaux et d’images tirées de ses archives, en Iran, à Montréal et ailleurs. Son projet est nourri des anciens récits du Moyen-Orient et reflète l’influence de la mythologie et des forces invisibles qui dominaient l’Ancien Monde.
Les membres du jury
Le jury de sélection était constitué majoritairement de pairs. Il s’agit de Mona Hakim, historienne de l’art, critique et commissaire ; Franck Michel, gestionnaire culturel et vice-président du conseil d’administration d’Adélard ; Aseman Sabet, commissaire indépendante, historienne de l’art et chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal ; Geneviève Marois-Lefebvre, artiste visuelle et médiatrice chez Adélard ; Sara A. Tremblay, artiste visuelle ; Sébastien Barangé, cofondateur et président du conseil d’administration d’Adélard.
À propos d’Adélard
Adélard est un organisme en art actuel dont la mission est de rapprocher les artistes et les citoyens. Adélard propose à Frelighsburg des résidences d'artistes professionnels, des activités de médiation et des expositions, permettant ainsi la création, la recherche et le dialogue entre les artistes et la communauté. Ouvert à la diversité des expressions, Adélard place au cœur de ses actions les échanges avec les publics et inscrit ses activités dans le respect du développement durable.
-30-
Informations : info@adelard.org