L'objet de la nature : un dialogue entre photographie contemporaine, patrimoine et nature
Frelighsburg, Québec, 3 mai 2021 - Adélard présente, du 22 mai au 21 décembre, une exposition extérieure de photographies sur les murs de plusieurs bâtiments patrimoniaux, mettant en relation l’art actuel, le paysage et le patrimoine bâti dans les villages de Frelighsburg et de Dunham.
L’objet de la nature est une exposition conçue par la commissaire Mona Hakim regroupant les artistes québécois Chloé Beaulac, Judith Bellavance, Yan Giguère, Normand Rajotte et Chih-Chien Wang. Ces cinq artistes ont tous un lien singulier avec la nature, empruntant des voies obliques et transgressives, manoeuvrant entre le réel et la fiction. « Leurs oeuvres, explique Mona Hakim, proposent ainsi, et avec une sensibilité aiguë, une vision élargie et une réflexion renouvelée sur notre lien avec la nature. »
Reproduites en très grandes dimensions, quinze images seront installées sur les murs de bâtiments d’intérêt patrimonial situés dans des endroits stratégiques des deux villages. Plusieurs de ces lieux emblématiques sont fortement liés à la mémoire collective des localités, où les multiples références au passé font partie intégrante du présent et de la vie quotidienne de la communauté.
Ces oeuvres photographiques, qui font littéralement corps avec les édifices qui les accueillent, créent un maillage entre l’art, le construit et la richesse du paysage. Ce dialogue insuffle une signature identitaire visible dans le cadre de vie des citoyens et invite à une perception renouvelée et inventive de ce territoire ainsi qu’à ce que peut évoquer l’objet même de la nature.
En s’infiltrant dans le quotidien des résidents de Frelighsburg et de Dunham, comme dans la trajectoire des nombreux visiteurs promeneurs en période estivale, l’exposition fait appel à une expérience du lieu. Les emplacements ont été choisis pour leur valeur historique, mais aussi pour leur accessibilité au sein des villages, le parcours pouvant se faire aisément à pied.
« Cette exposition s’inscrit dans la mission d’Adélard, qui est celle de rapprocher les artistes et les citoyens, affirme Sébastien Barangé, président et cofondateur d’Adélard. Nous sommes heureux d’offrir au public cette occasion d’aller directement à la rencontre d'oeuvres et d’univers d’artistes québécois de renom, grâce à une exposition gratuite, accessible et à un ensemble d’activités éducatives qui l’accompagnent. »
Nous tenons à remercier nos partenaires :
Présentateur de saison : Loto-Québec
Présentateur de l’exposition : Ubisoft
Partenaires publics:
- Le Conseil des arts et des lettres du Québec
- La MRC Brome-Missisquoi
- La Municipalité de Frelighsburg
- La Ville de Dunham et le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel, aide aux initiatives de partenariats.
Un circuit piétonnier est par ailleurs proposé avec comme points de départ du parcours :
Frelighsburg : Adélard, 23, rue principale
Dunham : Brasserie Dunham, 3809, rue principale.
À propos d’Adélard
Adélard est un organisme en art actuel dont la mission est de rapprocher les artistes et les citoyens. Adélard propose à Frelighsburg des résidences d’artistes professionnels, des activités de médiation et des expositions, permettant ainsi la création, la recherche et le dialogue entre les artistes et la communauté. Ouvert à la diversité des expressions, Adélard place au coeur de ses actions les échanges avec les publics, particulièrement les plus jeunes, et inscrit ses activités dans le respect du développement durable.
-30-
Informations : info@adelard.org