Retour à tous les événements

Claudie Gagnon


  • Adélard 23-C rue Principale Frelighsburg canada (carte)

Claudie Gagnon

RÉSIDENCE Immersion : 25 juin - 4 août 2024

Rencontre de fin de résidence : samedi 3 août, à 16h

Adélard est heureux d’accueillir Claudie Gagnon, la deuxième artiste en résidence d’immersion de l’été 2024.

La pratique artistique de Claudie Gagnon se déploie sous plusieurs formes : installation, tableau vivant, sculpture, food art, collage, photopeinture, vidéo et art intégré à l’architecture. Privilégiant le matériau pauvre, obsolète ou anodin, elle utilise comme leviers de création des objets d'usage courant, des concepts, des oeuvres célèbres, des empreintes visuelles et sonores, tirés de notre culture autant savante que populaire, qu’elle considère comme une matière à création riche et chargée de mémoire, méritant d'être sans cesse réactivée. Depuis les débuts de sa pratique, elle glane dans les brocantes et autres marchés aux puces, la plupart des objets qui servent à élaborer ses créations. Ces cueillettes la ramènent à certaines considérations anthropologique et ethnologique.

Pendant sa résidence, l’artiste réalise des épisodes de cueillette d’éléments – objets, aliments, végétaux, minéraux – à Frelighsburg et ses environs dans le but de les intégrer à une œuvre évolutive présentée à la grange. Par une relecture esthétique des codes propres à la nature morte, cette œuvre crée de singulières rencontres entre les mondes domestique, naturel et surnaturel, et propose une expression des cycles de la vie et du travail du temps, de l’inéluctable finitude de toutes choses.

Biographie

Portrait de l’artiste.

Claudie Gagnon est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec. Son travail est présenté autant dans les lieux voués à l’art que dans des endroits choisis pour leur potentiel à stimuler la création d’œuvres in situ. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux centres d’artistes, musées et festivals au Québec, au Canada, en France, en Italie, au Japon et en Chine. Claudie Gagnon a également remporté plusieurs prix et bourses, dont le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels (2021) récompensant l’ensemble de sa carrière. Dans les dernières années, Gagnon a conçu des projets d’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement pour Le Carré 150 à Victoriaville, le Musée d’art de Joliette, la bibliothèque Monique-Corriveau à Québec ainsi que pour le Le Diamant de Robert Lepage à Québec. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée d’art de Joliette, ainsi que de plusieurs collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Événement ultérieur: 5 juillet
APÉRO CULTUREL