Cynthia G.Renard
Résidence de Recherche-Création
Du 24 mars au 27 avril 2025
La pratique artistique de Cynthia G.Renard élabore un univers pluriel où se conjuguent politique, identités et imaginaire à travers la peinture, la sculpture, l’installation, la poésie, la vidéo et la performance. Cet éventail de techniques se déploie sous diverses formes dans une approche expérimentale et théâtrale du contexte d’exposition : grands formats, bannières, rideaux scéniques, costumes et accessoires, mobiles, sculptures sonores, dispositifs d’accrochage, etc. L’artiste défie ainsi les catégories traditionnelles de l’art en éclatant les créneaux conventionnels des médiums tout en résistant à la hiérarchisation des styles.
Durant sa résidence chez Adélard, Cynthia G.Renard conçoit un projet d’exposition prévu pour l’automne 2025 à la grange. À travers ce projet, l’artiste nous invite à développer une empathie envers les chauves-souris, des animaux qui lui tiennent particulièrement à cœur. En abordant ce thème, elle fusionne l’imaginaire et la science pour sensibiliser le public aux enjeux de la destruction des écosystèmes, des extinctions de masse, ainsi qu’aux solidarités possibles entre les espèces.
Biographie
Crédit photo : Guy L’Heureux
Cynthia G.Renard est artiste visuel et poète. Sa plus récente exposition intitulée Je sauve-Souris / Devenir chiroptère a été présenté à la Maison de la culture Claude Léveillée à l’été 2024. Son plus récent titre Tous les oiseaux sont ici a été publié aux Éditions du Noroît en 2023. L’artiste détient une maîtrise en beaux-arts de Goldsmiths College et Londres a présenté des expositions individuelles majeures au Canada et à l’étranger. au musée de Rimouski (2022), à la Fonderie Darling (2021), au Musée d’art de Joliette (2017), à la Esker Foundation à Calgary (2014), au Kunstlerhaus Bethanien, Berlin (2009), Space, Londres(2006) et au Musée d’art contemporain de Montréal (2005). G. Renard a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences d’artistes à Paris, New York, Berlin et Londres. En 2018, le Prix Louis-Comtois lui a été décerné en tant qu’artiste de mi-carrière, ainsi que le Prix de peinture Takao Tanabe du Musée des beaux-arts du Canada. Iel est professeur agrégé à l’Université Concordia. Ses œuvres sont dans plusieurs grandes collections muséales et corporatives.