Retour à tous les événements

Marcela Armas


Marcela Armas

Résidence recherche création : 19 juin - 30 juillet 2024

Café causerie avec l’ariste : dimanche 28 juillet, à 11h

Marcela Armas est la deuxième artiste accueillie dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal. Son projet Mirrors of the Holobiont propose d’explorer les relations entre la santé humaine et l’état du sol. Les réflexions de Marcela Armas sur notre relation au sol portent autant sur des données scientifiques que sur des notions plus symboliques telle que le sentiment d’appartenance à une terre ou encore l’idée de propriété. 

Utilisant la chromatographie, une technique permettant d’étudier la qualité d’un sol, l’artiste dressera une sorte de cartographie de la région à travers l’étude du sol de plusieurs endroits de la région et documentera les rencontres avec les personnes travaillant sur ces terres. Les oeuvres issues de cette résidence seront présentées ultérieurement dans une exposition à l’Institut culturel du Mexique à Montréal. 

Marcela Armas est une artiste qui vit et travaille à San Miguel de Allende. Son travail s’articule autour du rapport entre technologies et des processus communautaires en interrogeant les relations que tissent la société avec la matière, l’énergie, l’espace, le temps et la construction de l’histoire.

Elle a fait des études universitaires à l’École des arts visuels de l’Université de Guanajuato et à la Faculté des beaux-arts de l’Université polytechnique de Valence. Elle a reçu le soutien du programme Jeunes Créateurs du FONCA, du Programme Arte-Actuel Bancomer-MACG 2009, et du Programme d’Appui à la Recherche en Nouveaux Médias du Centre Multimédia CENART. Elle a reçu le prix ARCO / BEEP pour l’art électronique à la Foire Arco Madrid 2012. Elle a participé à la onzième Biennale de La Havane. Elle a reçu le prix d’incitation à la production pour VIDA 16.0 de la Fundación Telefónica de España. Membre du Système national des créateurs d’art du Fonds national pour la culture et les arts 2016-2019. Son travail a été exposé au Mexique, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Europe, en Russie, en Chine et en Inde.

Événement antérieur: 31 mai
APÉRO CULTUREL