Pépite & Josèphe
Résidence de Recherche Création
13 janvier - 9 février 2024
En favorisant les déplacements à pied, le mode de vie de Pépite & Josèphe nourrit une production visuelle en résonance avec l’environnement traversé. Le duo collecte des détritus oubliés et explore diverses techniques d’assemblage pour préserver cet imaginaire précaire qui émerge lors de marches. Le matériau recueilli devient un moyen de cartographier leur expérience en tant qu’humains en quête de réappropriation et d’approfondissement du monde.
Avec leurs yeux d'artistes-archéologues, le duo étudiera pendant leur résidence les ornières, ces traces que laissent les véhicules sur le sol. Au moyen de captations photogrammétriques et de transpositions en éléments d'architecture, ils prélèveront des formes et des motifs qu'ils sublimeront en ornements, questionnant ainsi notre mode de vie rural actuel et notre rapport au déplacement.
Dans une société marquée par la fragmentation, l’accélération sociale et la surabondance de déchets, Pépite & Josèphe cherchent à établir une cohésion entre eux-mêmes, les technologies, les personnes rencontrées et les territoires redécouverts jour après jour. Tels des archéologues du quotidien, ils rassemblent des moments vécus, des matériaux récupérés et transformés par le temps, la nature et la technologie, pour les intégrer à des installations. Cette revalorisation d’objets-déchets croisés sur leur chemin devient une manière de révéler les tensions de notre époque tout en cultivant et partageant une précieuse capacité à l’émerveillement
Biographie
Pépite & Josèphe est un duo d’artistes formé en 2016 par Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville. Pépite est titulaire d’un BFA en photographie (Université Concordia) et Josèphe d’une maîtrise en arts visuels (UQAM). Leur travail a été présenté lors d’expositions solos à Montréal (Atelier Circulaire, Galerie B-312), en Montérégie (Centre Expression, Centre Zocalo) et à Winnipeg (Maison des artistes). Sélectionné pour la mission photographique de l’Estrie, le duo présentera ses recherches en 2025 à Sporobole (Sherbrooke) et aux Rencontres de la photographie en Gaspésie. Ils participent aussi au projet Présences, une exposition collective au centre Écart (Rouyn-Noranda) au printemps prochain. Lauréats du prix art et environnement 2024, ils bénéficient du soutien du CALQ pour leurs recherches depuis trois ans. Après des résidences d’artistes à Montréal, Sherbrooke et Québec, ils poursuivront à Cookshire- Eaton, Dunham et Alma en 2025.