Retour à tous les événements

Théo Bignon


  • Adélard 23-C rue Principale Frelighsburg canada (carte)

Théo Bignon

RÉSIDENCE Immersion : 6 août - 15 septembre 2024

Présentation de fin de résidence : samedi 14 septembre, à 16h

Adélard est heureux d’accueillir Théo Bignon, le dernier artiste en résidence d’immersion de l’été 2024.

Théo Bignon crée des broderies, des objets et des installations qui examinent les intersections entre les pratiques de désir, les types de socialisation queer et les notions d’ornementation et de décoration. Les espaces de rencontre et de vie nocturne qu’il invoque dans son travail représentent pour lui des refuges, des lieux de résistance et d’acceptation radicale où se joue la danse des corps et des regards.

Théo Bignon utilise le pouvoir sémantique des couleurs ainsi que des iconographies ciblées afin de créer un jeu de piste qui ne se révèle qu'à certains. Sa pratique artistique rend hommage aux manières de résister à l'ordre établi tout en passant inaperçu, à la duperie au service de la survie, à l’image de ses brins de lavande perlés. Cette plante emblématique, qui a une résonance autobiographique pour l’artiste, a été utilisée parmi les groupes *2SLGTBQIA+ radicaux au cours de la seconde moitié du 20e siècle et jusqu'à aujourd'hui.

Pendant son séjour à Frelighsburg, Théo Bignon travaille sur de nouvelles sculptures de buissons de lavandes hybrides à partir des techniques qu’il affectionne, notamment le perlage, la broderie et l'ébénisterie. Le cadre champêtre de cette résidence lui servira d’inspiration pour explorer de nouvelles formes où iconographie florale et exploration des identités queer se rencontrent.

Portrait de l'artiste
Crédit photo : Lindsay Dill

Biographie

Théo Bignon est un artiste français établi à Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal) depuis 2020. Il est titulaire d’une maîtrise en Beaux Arts de la School of the Art Institute of Chicago (États-Unis) au sein du département Fiber & Material Studies et d’une licence de Sciences Po Paris (France). Son travail a été exposé en 2024 au Centre Clark (Montréal) et à la galerie Blouin Division (Montréal). Il a également participé à de nombreuses expositions à l’international, notamment à la Villa Noailles (Hyères, France), Bunker Projects (Pittsburgh, PA), The Hive Gallery (Los Angeles, CA), Site:Brooklyn (Brooklyn, NY), Salon LB (Chicago, IL) et Whatiftheworld Gallery (Cape Town, South Africa).

Événement antérieur: 3 août
Rencontre avec Claudie Gagnon
Événement ultérieur: 10 août
Concert en hommage à l'étang et aux grands saules