



![[dis]junction, 2016](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5bdf179450a54fed2211702b/1729116572883-67BRFOC3874VYB54ODGT/AAB_disJunction_s08+%281%29.jpg)
Andréanne Abbondanza-Bergeron
RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATIOn
30 septembre - 3 novembre 2024
Le travail d’Andréanne Abbondanza-Bergeron aborde la relation de l’individu à son environnement social et urbain, souvent par le biais d’installations in-situ à grande échelle et d’expériences tangibles se produisant au moment de la rencontre avec l’œuvre.
Suite à une formation en études architecturales, Andréanne Abbondanza-Bergeron s’est ensuite tournée vers la sculpture et la performance, avant de s’orienter vers l’installation, le dessin et la photographie, qui ont tous forgé une approche unique envers l’espace, les matériaux et les interactions avec et au sein de l’œuvre.
Pendant sa résidence chez Adélard, Andréanne Abbondanza-Bergeron s’intéresse à un lieu patrimonial emblématique de Frelighsburg : l'église Bishop Stewart. Pendant ce premier séjour à Frelighsburg, l'artiste explore les espaces, textures, matières et récits de cet écrin architectural de la fin du XIXe siècle afin de concevoir une installation qui sera présentée in-situ l’an prochain.
Biographie
Andréanne Abbondanza-Bergeron a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia en 2007 et sa maîtrise en sculpture et installation en 2016. Le travail d’Abbondanza-Bergeron a été présenté dans diverses expositions solos et de groupe au Canada et à l’étranger (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Mexique et États-Unis). Son travail a bénéficié du support du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, et elle enseigne présentement au département de Communications, Media & Studio Arts du Collège Vanier.