Retour à tous les événements

Pascale Théorêt-Groulx - passage obligé ~ bound flow


  • Adélard 23 Rue Principale Frelighsburg, QC, J0J 1C0 Canada (carte)

Du 28 Septembre au 3 novembre 2024

Pascale Théorêt-Groulx

passage obligé ~ bound flow

vernissage : samedi 28 septembre, à partir de 16h

Fruit d’une année de résidence de recherche au Centre Adélard, en collaboration avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont), l’exposition passage obligé ~ bound flow de Pascale Théorêt‑Groulx est une exploration artistique des impacts des barrages implantés sur les rivières affluentes de la Baie Missisquoi.

Pascale Théorêt-Groulx s’intéresse au barrage comme objet de réflexion, à la fois pour sa dimension symbolique dans l’histoire du Québec, pour son aspect physique de contenant et pour sa fonction de contrôle de l’environnement. À travers un ensemble d'œuvres vidéo, sonores et sculpturales, l’artiste nous invite à une réflexion profonde sur le partage des ressources hydriques avec l’ensemble du vivant et les conséquences des activités humaines sur la vie des rivières.


L’exposition est présentée à la grange Adélard (23, rue Principale, Frelighsburg), du vendredi au lundi, de 12h à 17h. Entrée libre.


Biographie

Pascale Théorêt-Groulx est originaire de Gatineau où elle a obtenu un baccalauréat Ès Art avec majeure en arts visuels de l’UQO. En 2014, elle a terminé une maitrise en arts médiatiques à la Emily Carr University of Art + Design, à Vancouver, pour laquelle elle a reçu une bourse d’études supérieures Joseph- Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle a été artiste en résidence au Banff Centre en Alberta, à DAÏMÔN à Gatineau, à Pigment Sauvage à Baltimore, au Vermont Studio Center, à L’Atelier Silex à Trois-Rivière puis à la Fonderie Darling à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives notamment à la Fonderie Darling, au Centre Clark, à DARE-DARE et à la Galerie B-312 à Montréal, à Verticale à Laval, à la Galerie Karsh-Masson à Ottawa, à AXENÉO7 à Gatineau, puis au ICA à Baltimore.

En 2021, elle débute ses recherches sur les barrages pour lesquels elle a obtenu une résidence d’artiste à la Fondation Grantham ainsi qu’une Bourse du Conseil des arts et des Lettres du Québec pour un voyage à la Manicouagan.

Événement antérieur: 28 septembre
Lancement d'automne 2024
Événement ultérieur: 30 septembre
Andréanne Abbondanza-Bergeron