Julie Delporte
RÉSIDENCE DE RECHERCHE-CRÉATIOn
2 août - 2 septembre 2024
Julie Delporte construit des récits intimes, réels ou imaginaires, grâce à la rencontre de mots et d’images. Sa démarche vise à réconcilier le rationnel du langage et le sensible des images, les idées articulées par la grammaire et les corps dessinés par la main. Elle aborde le privé dans une dimension à la fois sensible et politique en développant des thématiques queer, féministes et écologiques.
Lors de sa résidence chez Adélard, Julie Delporte développe un nouveau projet de livre qui explore les multiples facettes du travail agricole au sein des petites exploitations selon une perspective à la fois intime, féministe et queer. Les dessins et textes, qui seront le fruit de rencontres avec des agricultrices de Frelighsburg et des villages voisins, permettront de mettre en évidence des enjeux environnementaux, sociaux et politiques par une approche qui souligne les expériences vécues et le quotidien de femmes travaillant dans ce milieu.
Cette résidence de recherche création sera pour Julie Delporte le point de départ d’un nouveau projet de livre. Elle lui permettra de continuer à tisser des liens entre ses pratiques littéraires et les arts visuels.
Biographie
Julie Delporte est une autrice et artiste multidisciplinaire. On lui doit plusieurs romans graphiques dont Corps Vivante et Moi aussi je voulais l’emporter. Elle a également fait paraître un album jeunesse, Je suis un raton laveur et un livre de poèmes illustrés avec des gravures à l’eau-forte, Décroissance sexuelle. Il lui arrive d’écrire des essais littéraires, d'explorer différentes techniques d’impression, de publier des fanzines ou encore de fabriquer des pièces en céramique.