Retour à tous les événements

Maude Arès


Vue partielle de l’installation La gravité organise les hasards, 2022, ORANGE 2022, Jardin Daniel A. Séguin, Saint-Hyacinthe, Québec. Photo : Paul Litherland

Maude Arès

Résidence recherche-création : 1 - 31 août 2023

Maude Arès est artiste interdisciplinaire. Se déployant en installation, en sculpture, en performance, en scénographie et en dessin, la pratique artistique de Maude Arès investigue les relations sensibles entre des matériaux trouvés. Par l’agencement de ces derniers, son travail met en scène des environnements vulnérables qui invitent à porter attention aux subtilités des mondes tangibles. Elle observe ainsi les relations d’interdépendances visibles et invisibles liant êtres humains et non-humains.

Depuis 2015, Maude développe une archive expérimentale de débris, par intérêt pour leurs trajectoires, histoires de chocs et d’usures – réelles ou imaginées – inscrites dans leur matérialité fragmentaire. Elle interagit avec ces matériaux selon l’idée qu’il existe une forme d’activité créatrice agissant en chacun d’eux. En s’exerçant à une nouvelle forme d’attention à leur égard, elle les assemble en rendant honneur à la singularité des mouvements et des transformations qu’ils permettent.

Pendant sa résidence, Maude Arès travaillera à la conception d’une installation flottante qui explorera la notion d'habitat. Son projet sera présenté en 2024 par Adélard dans le cadre d’une programmation spéciale sur le thème de l’eau.

Biographie

Les projets personnels et collaboratifs de Maude Arès ont été présentés à Montréal et en Colombie dans des centres d’artistes et des théâtres (Théâtre La Chapelle, Galerie B-312, Tangente, Théâtre Aux Écuries, Galerie de l’UQAM, Campos de Gutiérrez, Centre de design de l’UQAM, Fondation PHI pour l’art contemporain) et dans le cadre d’événements (OFFTA, Nuit Blanche à Montréal, ORANGE).

Studio Adélard
non ouvert au public

Événement ultérieur: 8 août
Myriam Simard-Parent