Retour à tous les événements

Éliane Excoffier : Nightlife au mont Pinacle (Sherbrooke)


  • Domaine Howard Sherbrooke (carte)

Du 15 juiLLET au 29 octobre 2023

Éliane Excoffier
Nightlife au mont Pinacle

En circulation au Parc du domaine Howard, Sherbrooke

Adélard présente Nightlife au mont Pinacle, une exposition de l’artiste Éliane Excoffier qui, aprés une première présentation à Frelighsburg, se déploie à Sherbrooke dans le Parc du Domaine Howard. Nightlife au mont Pinacle regroupe une quinzaine d’oeuvres qui explorent le thème de la vie nocturne animale. Chevreuils, ours, coyotes, castors se succèdent dans un ballet fantomatique, dévoilant à notre regard la vie foisonnante d’un monde qui nous est à la fois proche et méconnu.

La nuit, notre vue est suspendue. Nos sens ont tendance à combler ce manque en développant de manière inhabituelle l’ouïe, le toucher, l’odorat, rendant l’obscurité parfois inquiétante, jouant des tours à notre raison, nous transformant en êtres maladroits. La capacité d’observation et d’analyse que l’humain déploie dans le monde diurne se trouve ainsi mise à l’épreuve à chaque crépuscule.

À l’inverse, beaucoup d’espèces animales de la région vivent de nuit. Elles profitent de l’apaisement des activités humaines pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Alors que nos sens sont limités pour percevoir cette vie qui nous entoure, comment traduire visuellement cette présence animale ? Quel dispositif peut venir remplacer un oeil humain si inadéquat pour regarder dans le noir sans être vu ? Comment faire prendre conscience de cette cohabitation avec l’invisible ?

Les réponses que proposent Éliane Excoffier sont l’aboutissement de recherches menées pendant un an à la Fiducie foncière du mont Pinacle à Frelighsburg. Au fil des saisons, l’artiste a arpenté ces terres protégées et a recueilli des milliers d’images à partir de caméras de chasse infrarouges disposées dans la forêt. Cette technique non-intrusive, imperceptible pour les animaux, a permis de capturer des moments exceptionnels. Les données collectées, notamment la date, l’heure, la phase de la lune, se sont avérées être précieuses pour l’étude de la faune locale et ont permis un dialogue fructueux entre le projet de l’artiste et la mission de conservation de l’environnement de la fiducie.

En substituant le regard humain à celui d’un appareil, l’artiste détourne volontairement la fonction prédatrice des caméras de chasse pour en faire un outil de témoignage, révélant la présence animale sous un aspect presque spectral. Alors qu’en photographie la capacité à choisir le moment décisif est souvent un but, Éliane Excoffier vient au contraire se placer en retrait, laissant la nature suivre son court et confiant à la caméra le choix de l’instant T par son détecteur de mouvement. Les marches hebdomadaires dans les bois pour la « cueillette » des images, la sélection des clichés présentant un intérêt esthétique, leur retouche et leur intégration dans le paysage par le biais de l’installation, c’est là que se trouve le processus artistique qui a mené à la création des oeuvres présentées pour cette exposition.

Dans un jeu de camouflage, les installations photographiques se fondent dans les herbes hautes et les feuillages, laissant apparaître parfois juste une silhouette. Les animaux figurant sur les oeuvres semblent parfois juste traverser les lieux, poursuivre une proie, ou fouiller dans le sol à la recherche de nourriture. Parfois, ils paraissent poser devant la caméra et nous regarder frontalement, nous questionnant de leurs yeux luminescents sur notre position d’observateur.

Nightlife au mont Pinacle révèle ainsi l’étrange beauté et la vulnérabilité d’une vie animale qui se réveille chaque jour dans la pénombre. En fixant dans le temps ces fugitives présences, l’exposition questionne notre rapport au vivant, à notre environnement, et à la fragilité de notre cohabitation avec des espèces que nos sens peinent à percevoir, mais qui elles, à l’inverse, ressentent directement l’impact de nos modes de vie.

Gauthier Melin

En savoir plus sur l’exposition originale à Frelighsburg

À propos d’Éliane Excoffier

Éliane Excoffier vit et travaille à Sutton. Elle est diplômée en arts plastiques et en histoire de l’art de l’Université de Montréal et pratique la photographie depuis 1996. L’artiste est représentée par la Galerie Simon Blais et a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. Récemment, dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture, elle travaille sur plusieurs projets d’art public. Plus d’information : elianeexcoffier.com

Événement antérieur: 27 juin
Sarabeth Triviño
Événement ultérieur: 1 août
Maude Arès