Sarabeth Triviño
Résidence immersion : 27 juin - 6 août 2023
Présentation de fin de résidence : samedi 5 août, à 16 h
Adélard est heureux d’accueillir Sarabeth Triviño, la deuxième artiste en immersion de l’été 2023.
Sarabeth Triviño est une artiste d'origine chilienne dont les œuvres textiles empruntent aux techniques traditionnelles de l'artisanat et des métiers d'art. Engagée, sa pratique artistique s’ancre dans des problématiques environnementales et sociales à connotations féministes.
L’extractivisme a diminué considérablement la préservation des plantes natives au Chili comme dans de nombreux autres pays du continent américain. Afin de résister aux ravages causés par les projets hydroélectriques, l'exploitation minière et la déforestation de leurs territoires ancestraux, les femmes mapuches (nation autochtone du Chili) se sont organisées pour préserver les semences qu’elles ont conservées au sein de leurs vergers familiaux.
Lors de sa résidence chez Adélard, Sarabeth Triviño réalisera des sculptures de textile représentant des semences utilisées par les communautés mapuches rurales. Sa démarche, qui fait référence à la pratique du « Trafkintü », un rite dans lequel la communauté mapuche se réunit pour échanger des graines, sera également l'occasion de rencontres avec la communauté locale.
En savoir plus sur les oeuvres présentées à la grange : cliquez ici
Biographie
Sarabeth Triviño est une artiste textile d’origine chilienne qui vit et travaille à Tio’tia:ke/Montréal. En 2017, elle obtient le diplôme de baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Sarabeth poursuit actuellement ses études à la maîtrise en Fibres & Material Practices à l’Université Concordia. Son travail a notamment été montré à Oboro (Montréal), au festival Art Souterrain (Montréal) ou au Museo Universitario del Chopo (Mexique).
Heures d’ouverture de la grange
samedi - dimanche : 10h - 17h